Forum de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AÉHUM

Forum de l'Association Étudiante d'Histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Histoire sans note

Aller en bas 
+3
D'a
BrainofJu
Phil
7 participants
AuteurMessage
Phil
DébutantE glandeur(se)
Phil


Nombre de messages : 19
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/02/2006

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyJeu 23 Mar à 20:20

Bonjour, j'avais commencé à écrire un texte il y a maintenant trois jours mais sans penser j'ai fermé mon internet avec le deux tiers du texte. Alors take two and action

Je suis content de voir que tu as été intrigué par mon annonce. Et bien voici un petit projet dans ses grandes lignes encore mal définies.

Il s'agit d'un projet d'intervention. Le but est d'aller dans des écoles secondaires et rencontrer sur une base volontaire des jeunes intéressés par l'histoire. Notre mission ( si toute fois vous l'acceptez salut ) sera d'exciter la curiosité de ses jeunes par des petites présentations de sujet qui ne voient pas en classe. Rappelez vous votre secondaire : même si c'était au secondaire, c'était pas mal primaire. Présentations de sujet historique dans des classes après les heures de cours, sorties dans des musées, aller regarder un documentaire. SOYONS ORIGINAUX et notre succès sera garanti.

Ce projet n'a aucune prétention pédagogique, les jeunes sauraient que nous ne sommes pas des professionnels et que c'est pour le fun que nous venons faire cela avec eux.

Je suis donc ici à la recherche d'idées, de critique, de muses, de contact ( pt que certains de vos profs du secondaire seraient intéressé à nous rendre ce service ). Comme vous pouvez voir, le sujet est à ses balbutiments. Je voudrais juste avoir quelques personnes à mes côtés pour essayer de monter quelques choses de potable. Le but serait de faire un essai avant la fin de l'année au secondaire, pour si le projet semble réalisable, s'organiser l'été et être prêt à commencer dès septembre. Tout cela peut être discuté autour d'un verre, d'un sac de chips, ou assis par terre. Qu'importe...

Certains d'entres nous sont d'excellents communicateurs et jusqu'à date, les occasssions ont été rares de le montrer...

Qui alors à des idées ?
Qui est intéressé ?

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BrainofJu
Glandeur(se) occasionnel
BrainofJu


Nombre de messages : 7
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/06/2005

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyDim 26 Mar à 20:21

Je suis intéressée!
Je vais aller voir mon prof d'histoire sec. 5 très très très bientôt!
Je suis pas mal certaine qu'il va être partant pour ce genre d'intervention Razz

Je ne suis pas certaine de ce qu'il voudrait faire au juste (discussions, documentaires, etc.), mais j'en redonnerai des nouvelles en temps et lieu!

farao pirat viking

HISTOIRE, PLAISIR!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenclub.net
Phil
DébutantE glandeur(se)
Phil


Nombre de messages : 19
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/02/2006

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyDim 26 Mar à 22:34

Je savais que tu allais être intéressée tite fille mais fallait faire cela par la forme et la tradition

Alors je te nomme vice présidente junior de ma section africaine du projet. Tu part demain au Liberia bounce
oublie pas ton gilet pare-balles

Plus sérieusement, nous sommes en contact avec une directice du Collège Mont Saint-Louis à Montréal et elle accepte de parler du projet une fois qu'il sera bien définie.

Phil le despote
Revenir en haut Aller en bas
D'a
DébutantE glandeur(se)
D'a


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/10/2005

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyMar 4 Avr à 22:05

Très bonne initiative master Phil,

je crois bien me mettre de la partie, ça pourrait être interessant de faire une activité du genre.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yay
Revenir en haut Aller en bas
LSD
Externe
LSD


Nombre de messages : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/06/2005

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyVen 7 Avr à 14:55

Ton idée est très sympa, tu devrais demander une page dédiée à ton projet sur le site de l'AÉHUM. Personnellement, je serais intéressé à participer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aehum.umontreal.ca
Phil
DébutantE glandeur(se)
Phil


Nombre de messages : 19
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/02/2006

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Mis à jour 8 avril 2006   Histoire sans note EmptySam 8 Avr à 11:22

Voici les plus récents développements

Voici la procédure que j'imagine pour l'instant pour commencer le projet. Une petite équipe formée de moi, Julie Crousette et Gabriel Sauvé allons établir les bases du projet rapidement.

Nous allons organiser pour " le mois de mai " une renconre avec une quizaine d'étudiant du Collège Mont Saint-Louis à Montréal ( Coin Papineau/Henri-Bourass ) Patrick Bianki, préposé au centre de documentation et futur maître à accepter de faire une présentation de l'implication militaire canadienne dans la première guerre mondial. Petit exposé de 30 minutes suivi sans doute de discussion avec les jeunes.

Tout cela peut être chambardé mais ce que je trouve important est de faire une pratique ou plutôt un test pour voir la réaction au projet. Il est certain que nous ne pourrons rien faire pour cet année scolaire alors autant faire un test ou si le temps nous le permet deux pour s'organiser un peu pendant l'été ou encore à l'automne pour arriver en force après.

Donc pk le Mont Saint-Louis ?

Primo c'est à Mtl et assez facilement accesible.
Deuxiémement c'est mon école secondaire DONC le prof d'histoire Monsieur Gilles Pépin se rappelle très bien de moi et il est très enthousiaste à ce projet. De plus la directrice responsable de qqch trouve le projet intéressant et attend que nous lui donnons qqch de plus concret. Pour l'instant c'est uniquement le prof qui nous faut et il nous ait gagné.
Troisièmement... j'ai une amie qui habite proche fak je vais pouvoir aller la voir

Prochaine je vais ajouter les communications que j'ai eu avec ces deux personnes pour que vous disposiez alors des mêmes informations que moi. Je suis content de voir que le projet intéresse de nombreuses personnes, mais au début je préfère formé un petit comité spéciale pour qu'on puisse former la base du projet. Je n'exclu personne je veux juste que cela aille vite au début et le nombre fait toujours ralenti. Une fois la structure adopté, la je veux vraiment rencontré les autres personnes intéressées au projet, alors leurs aidées et surtout leurs participations ! Donc en dehors du commando JPG ( Julie-Philippe-Gabriel ), j'ai déjà , Danny boy, LSD et évelyne favretti qui ont montré un intéret. J'ai également Gaston Côté qui s'est montré intéressé enfin!!

Dès que nous le pouvons, nous allons travailler sur ce projet mais je crois que c'est la semaine après la fin des cours que nous allons pouvoir réellement plancher sur ce projet. En étant sur une terrase à 11h et en buvant de la bière cela vous va ?

Aurevoir et bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Procrastinateur(trice)
Miguel


Nombre de messages : 247
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/06/2005

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptySam 8 Avr à 11:37

hey master phil

je peux bien concocter de quoi sur le moyen age, sur les croisades, les invasions barbares ou encore la guerre de cent ans ou encore (bis) sur le moyen age c'était pas une époque si sombre que ca

mais je peux déblatérer sur d'autres choses aussi, je peux parler des guerres de religions, de la contre-révolution ou des tanks allemands (
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homestarrunner.com/sbemail.html
EFFICACITÉ ROUMAINE
Panawan de la procrastination
EFFICACITÉ ROUMAINE


Nombre de messages : 158
Localisation : Matane
Date d'inscription : 03/06/2005

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyDim 9 Avr à 2:48

je trouve tout cela bien intéressant
mais une chose m'effraie
n'y a-t-il pas un risque de présenter quelque chose de trop ARIDE sunny
on est au baccalauréat, on va s'adresser à des étudiants du secondaire
sauf mon respect, j'me vois mal leur parler des paroisses de colonisation dans l'Est du Québec entre 1930 et 1976. encore moins si j'm'adresse à des élèves montréalais.
donc, vulgarisation et limitation dans les sujets?
j'irai à la rencontre, tiens-moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
DébutantE glandeur(se)
Phil


Nombre de messages : 19
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/02/2006

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Vulgarisation obligatoire   Histoire sans note EmptyDim 9 Avr à 18:21

En effet, le point que Matane soulève est important : vulgarisation

J'y pensais moi même depuis quelques jours, il pose problème. Bien sûr nous avons affaire à des jeunes du secondaires mais si on regarde cela d'une autre façon il s'agit de gens volontaire d'être là, donc ils aiment l'histoire et ont sans doute alors une connaissance supérieur. S'ils aiment l'histoire, ils veulent en apprendre plus mais jusqu'où la curiosité pourrait aller, et surtout où l'ennui commence.

La solution que j'ai imaginé en premier est de tater le terrain par un sujet tout terrain : deuxième guerre mondial ou qqch comme cela. Ce truc pourrait impliquer plusieurs rencontres suivant par exemple un calendrier fixe comme par un exemple arbitraire , le jeudi 16h. On pourrait donc envoyer une équipe avec un sujet tout terrain, ensuite demander au jeunes de quels sujets ils aimeraient en même temps entendre parler. Là on pourrait alors regarder qui a des connaissances dans cette branche et envoyer alors une autre équipe qualifiée

Mais ton point est très important, l'orateur va devoir continuellement juger l'intérêt de la classe pour adapter son discours. Moi je dirais qu'on peut parler de n'importe quoi, même de l'Allemagne bismarkienne tant qu'on explique c'est qui Bismark.

On est pas la pour faire étalage de connaisses, on est la pour intéresser. La seule raison valable pour laquelle on devrait les impressioner c'est parce qu'ils/elles nous trouvent sexy. Point final albino

Je suis content de pouvoir ajouter ton nom à la liste de collaborateur, même si ya pas de liste encore... façon de parler

Bonne soirée, moi je vais canadiniser pour l'examen, ou moyenager
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Procrastinateur(trice)
Miguel


Nombre de messages : 247
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/06/2005

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyDim 9 Avr à 18:57

Il doit bien y avoir une bande de geek ou de retard qui trippe dungeon parmi ces jeunes. Donc, je crois que la thématique médiévale peut être un avenue intéressante

et user de choix attirants: chevalerie, sorcière (meme si cest plus époques moderne), croisade.

c'est pas parler de sainte-genevieve qui va faire lever la foule! Smile

comme j'en avais parlé avec Dean ce matin, j'avais pensé: "Les guerres de religion en Europe" comme ca je vais pouvoir parler de constantin, charles martel, roland, les croisées, richard coeur de lion, saint louis, la chute de grenade, les huguenots, la guerre de trente ans, les zouaves du papes, les orangistes etc.


la vulgarisation est de pointe, mais heureusement, ceci va nous permettre de sortir du cadre ultra théorique des grands schéma de l'histoire et retourner vers le bon vieux anecdoctiques qu'on aime tant!

en passant, je me permettre de fouairer ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homestarrunner.com/sbemail.html
Phil
DébutantE glandeur(se)
Phil


Nombre de messages : 19
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/02/2006

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyDim 9 Avr à 22:07

je trouve le cadre très bon mister !!! c'est exactement ce qu'il nous faut, un contenu accessible et ponctué de drôleries ! excellannttt

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil
DébutantE glandeur(se)
Phil


Nombre de messages : 19
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/02/2006

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Projet toujours vivant   Histoire sans note EmptyMar 18 Avr à 21:31

Tout va selon le plan prévu et avance comme prévu

C'était prévu que rien n'avance pendant la période d'examen. Nous allons revenir en force pendant la semaine du 24 avril. Peut-être une réunion pour ceux qui voudrait participier aurait lieu la semaine du 1mai.


Bref tout ceux qui veulent participer c'est pas mal le temps de se manifester une autre fois et de me donner deux moyens pour vous rejoindre : le email et le tel

salutations
gars
Revenir en haut Aller en bas
Le Lewis d'Amérique
Glandeur(se) occasionnel
Le Lewis d'Amérique


Nombre de messages : 1
Localisation : Montréal Beach
Date d'inscription : 20/04/2006

Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note EmptyJeu 20 Avr à 13:09

Je suis vraiment intéressé par le projet!

Phil, tu peux me rejoindre au lp.lauzon@umontreal.ca pour me tenir au courant des réunions.

L-P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire sans note Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans note   Histoire sans note Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire sans note
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire sans note
» Solidarité Sans Frontière
» T-Shirt d'histoire
» Nouvelle étudiante au département d'Histoire... Que faire !?
» résultat final du pool histoire 2005-2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AÉHUM :: Divers :: Discussion-
Sauter vers: