Forum de l'AÉHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'AÉHUM

Forum de l'Association Étudiante d'Histoire de l'Université de Montréal
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr. Morality
Représentant du 4ieme pouvoir
Mr. Morality


Nombre de messages : 73
Localisation : RDP Beach
Date d'inscription : 03/06/2005

Réflexion Empty
MessageSujet: Réflexion   Réflexion EmptyMar 21 Fév à 11:09

J'ai envie de partager une petite reflexion que j'ai eu hier

Petit préambule:
Hier soir en retournant chez moi...et dieu sait que ça prend du temps...je me suis mis à divaguer sur des sujets assez peu intéressants. Un d'entre eux fut le luxe. Pourquoi ? En voyant une Porsche, BMW, grosses baraques et compagnie... j'habite dans un coin assez mafieux... ça explique probablement pourquoi.

En voyant ça je me suis demandé... le luxe aujourd'hui à quoi sert-il ? Maintenant que tout le monde peut y avoir accès...

L'Ancien régime... Le luxe était réservé à la noblesse et servait de séparation sociale entre la noblesse et le Tiers-état, nobles et roturiers. De plus, c'était une des conditions, pour garder son titre de noblesse, de vivre de façon luxueuse . Ainsi, personne ne pouvait avoir accès à ce luxe sauf le 5 à 10% de l'élite Européenne.

Aujourd'hui...Révolution française et idées modernes des Lumières, surtout d'égalité et révolution industrielle et capitalisme; permettent à quiconque le souhaite de posséder et d'apprécier les richesses. Essor de la bourgeoisie donc. Mais surtout qu'au 21e siècle ou l'argent mène le monde et que tout le monde peut y avoir accès en travaillant un peu... le luxe est-il encore une manière d'afficher un pouvoir... ? Je ne dis plus hiérarchie sociale, vu que tous sont nés égaux. Ne pensez pas que je suis aussi naïf et croire que l'article 1 de la charte des droits et libertés est appliquée à la lettre. J'évoque ici un concept qui remet en cause mon interrogation sur le luxe. Aujourd' hui le luxe est-il devenu inutile ?

Le luxe inutile... est-ce un pléonasme ?

Me suivez vous toujours... ou vous me regardez avec un air qui dit...aaahh ta gueule..

Mais bon... peut-être ai-je démarré un nouveau topic ou, comme le sablier un engouement temporaire et peu satisfaisant.

Merci de m'avoir lu...à vous de devoir répondre
Revenir en haut Aller en bas
Yolanda
DébutantE glandeur(se)
Yolanda


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2006

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion EmptyJeu 2 Mar à 15:04

Citation :
Me suivez vous toujours... ou vous me regardez avec un air qui dit...aaahh ta gueule..

Entre autre... mais comme d'habitude, je me fais un honneur de répondre à ce genre de questions existancielles, en souhaitant que tu ne décide pas de te promener dans la rue avec un AK-47 dans le but de te vanger suite aux révélations qui y sont incluses ! Mais en fait ca serait correct affraid

Bon, voilà, je m'exprime ! Le luxe n'est plus une manière de distinction de classes sociales, c'est évident. Il faut plutôt y voir une manifestation, pour la plupart, de leur droit de liberté. Le luxe est devenu une obligation. Je m'explique.

Je travaille pour une compagnie de cartes de crédit. Donc, je vois BEAUCOUP de gens qui s'endettent, déclarent faillite, etc. dans le seul but de pouvoir se payer un char de l'année... des gens qui se font refuser leur achat de TV haute définition à écran plat de 90 millions de pouces carrés, j'en vois trop... et des gens qui croient qu'ils ne peuvent vivre en tant qu'être LIBRE sans ces choses, j'en connais.

S'il faut y voir un effet pervers des concepts des Lumières françaises, c'est d'une évidence certaine. S'il faut remettre en question certains de ces concepts, peut être pas. Mais s'il faut revoir nos propres valeurs de vie, oui, je dois l'avouer.

Bref, je vous laisse la dessus, et je vais essayer de trouver un moyen de payer mon prochain loyer (car oui, j'aime toujours mieux boire que vivre sous un toit)

La Yolanda
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Socio-culturel
Roxane


Nombre de messages : 161
Localisation : dr'ville d'âme, mtl de corps
Date d'inscription : 02/06/2005

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion EmptyMer 8 Mar à 23:38

le luxe est toujours un moyen de différencier les hommes

le luxe d hier n est pas celui d aujourdhui, certes, mais il existe encore cette forme de séparation olygarchique: ceux qui ne peuvent se permettre le strict minimum (un enfant qui mange aux petits déjeuners, un itinérant a drummondville (oui oui yen a)) sont écartés de la société et jouissent d'une liberté relative, voir nulle.

tout ca dans le but de faire bref et de ne pas faire dévier le sujet vers le luxe qui sépare maintenant les deux hémisphères.
Revenir en haut Aller en bas
Yolanda
DébutantE glandeur(se)
Yolanda


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2006

Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion EmptyLun 24 Avr à 23:25

j'ajouterais a cela que ceux qui ne peuvent se permettre que le strict minimum sont aussi exclus de l'ordre social. ceux qui n'ont pas de cellulaire (comme moi) sont regardes d'une maniere etrange. que dire de ceux qui n'ont pas la tele, pas d'ordi...

voila ce que j'entends par : le luxe est une obligation. une generalisation. pouvons nous alors vraiment parler de luxe, puisque presque tous peuvent y acceder, moyennant des cartes de credit remplies au max et quelques faillites a un actif d'une personne de 22 ans ? (car oui, j'ai deja vu des personnes de moins de 25 ans avec une ou deux faillites a leur actif)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion Empty
MessageSujet: Re: Réflexion   Réflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AÉHUM :: Divers :: Discussion-
Sauter vers: